Si vous avez toujours voulu être au volant d’une Porsche, d’une Ferrari ou d’une Lamborghini, concrétisez votre rêve en vous inscrivant à un stage de pilotage. Grâce aux nombreux circuits existants aujourd’hui en France, vous pouvez vous familiariser avec la conduite de ces bolides. La durée de ces initiations va dépendre surtout du nombre de tours réalisés et du nombre de participations aux stages.
Stage de pilotage : quelle durée ?
Il est difficile d’estimer avec exactitude la durée d’un stage de pilotage. Toutefois, en moyenne, l’initiation s’étale sur un délai de 2 heures environ. Mais tout dépend en fait du nombre de tours réalisés. Car lors d’un stage de pilotage, vous pourrez faire entre 3 tours jusqu’à 10 voir 20 tours en fonction du forfait que vous avez choisi. À part le pilotage sur circuit, une des étapes qui prend le plus de temps porte sur le briefing avant de prendre le volant. Piloter un bolide surpuissant ne se fait pas au hasard. Il est de rigueur d’acquérir les bonnes techniques pour gagner un excellent niveau de conduite. D’où l’importance de ces briefings prodigués par les moniteurs. Ces derniers vont expliquer le mode de fonctionnement du véhicule et vont également s’attarder sur les différentes consignes de sécurité à respecter. Au cours de cette réunion d’information, vous apprendrez la technique de projection du regard, car avoir une excellente visibilité est gage de sécurité sur le circuit. Vous serez également mis au parfum sur la bonne position à adopter au cours de la conduite et diverses autres méthodes employées par les pilotes chevronnés. En général, cette formation théorique sur la conduite dure 45 minutes, mais tout dépend de l’école dans laquelle vous vous êtes inscrite.
Où faire un stage de pilotage ?
La durée de votre stage va dépendre du stage et du circuit choisi. Sachez qu’en France, il existe de nombreuses pistes sur lesquelles vous pourrez conduire votre voiture de rêve. À Dreux dans le 28, vous pourrez vous rendre sur le circuit de l’Ouest parisien constitué de 2,1 km de circuit d’asphalte et de 1,2 km de circuit mixte.
- Le circuit des 24 heures du Mans est aussi l’un des plus notoires du pays si vous souhaitez goûter à l’expérience vécue des pilotes automobiles qui se sont illustrés sur cette piste.
- À Castellet dans le 83, le circuit Paul Ricard reste aussi une référence. Il propose différents types de circuits à choisir en fonction du stage de conduite.
- En région parisienne en Ile-de-France, vous pourrez opter entre le circuit Carole situé en Seine-Saint-Denis ou le circuit Beltoise installé à Trappes.
Quel véhicule choisir ?
Vient maintenant l’étape du choix du véhicule. Des berlines sportives, aux cabriolets en passant par les supercars ou les muscles-car, les ultra-sportives sont parfaites pour les sessions de stage classique. Ces GT à la fois pourvus des équipements dernier cri tout en procurant le meilleur confort. Parmi les modèles disponibles, on citera la Lamborghini Gallardo et Huracan, la Nissan GTR, la Ferrari 458 Italia et 488 GTB, la Chevrolet Camaro, la Porsche Cayman et GT3 RS, la Ford Mustang ou encore l’Audi R8 en version V8 ou V10. Si vous avez toujours voulu éprouver la sensation vécue par un champion de F1, dans ce cas, misez sur les monoplaces. Ces bolides sur piste d’une capacité d’une personne ont des performances plus élevées que les GT. En F1, les modèles les plus connus seront Arrows, Williams, Renault F1 Team, Prost Grand Prix ou encore Scuderia (Ferrari). Enfin, si vous êtes plutôt un adepte de rallye, vous aurez le choix entre la Subaru Impreza, la Mini Cooper, la Peugeot 208 Racing Cup, la Nissan 370Z ou la Toyota Celica qui font partie des modèles généralement proposés par les stages de pilotage.