Lorsque vous roulez sur une route goudronnée en plein été ou sur une route flambant neuve, le goudron qui se ramollit sous le coup d’une forte chaleur peut se retrouver sur votre carrosserie alors qu’il ne part pas au lavage classique. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour enlever les taches de goudron sans abîmer le vernis ou la peinture de votre voiture.
De l’huile de lin ou de la margarine
Il faut que vous sachiez que plus le goudron est sec, plus il est difficile à enlever. Procédez donc le plus vite possible. Premièrement, vous devez ramollir le goudron en l’imbibant d’huile de lin ou de margarine pendant quelques minutes. Lorsqu’il est ramolli, munissez-vous d’un chiffon doux pour l’essuyer jusqu’à ce que la tache disparaisse. Choisissez bien le chiffon à utiliser pour que celui-ci ne raye pas votre carrosserie.
Du savon noir
Comme le savon noir ou savon mou est fait avec une pâte d’huile végétale, son efficacité comme détachant est prouvée. En outre, il n’est pas cher et il est écologique. Si vous souhaitez enlever le goudron de votre carrosserie avec du savon noir, prenez-en une cuillérée à café et diluez-la dans un peu d’eau tiède. Ensuite, servez-vous d’une éponge humectée avec ce mélange pour essuyer les taches. Si ces dernières ne partent pas avec ce mélange, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude.
Du White Spirit
Ce produit employé par les peintres comme solvant peut aussi être utilisé efficacement contre les taches de goudron sur la carrosserie. Pour ce faire, lavez d’abord votre voiture pour éviter que les grains de poussières et autres particules ne collent à votre chiffon et rayent la peinture. Prenez ensuite un chiffon doux imprégné de White Spirit et appliquez doucement sur les taches et laissez agir 1 à 2 minutes. Si les taches disparaissent, rincez à l’eau, et si elles sont plus tenaces, appliquez de nouveau du White Spirit dessus. Veillez à ne pas trop frotter et à vous limiter seulement aux taches pour ne pas endommager la couche de vernis ou de peinture. À noter que ce procédé est réservé aux personnes méticuleuses du fait que ce produit est assez corrosif.
De l’essence
Pour dissoudre facilement les taches de goudron, vous pouvez également les frotter avec un chiffon doux non pelucheux et propre aspergé d’essence jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Ce produit vous permettra d’enlever les taches sans laisser de traces ni de rayures sur la peinture.
De la pâte à polir
La pâte à polir, un produit pour l’entretien de la carrosserie, est également efficace contre les taches de goudron. Il vous suffit de mettre un peu de ce produit sur du chiffon et d’essuyer les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Vous pouvez aussi utiliser une polisseuse automatique pour arriver au même résultat : taches et micro-rayures enlevées.
Enlever la tache de goudron sans abîmer votre carrosserie
Comme le goudron frais est plus facile à enlever, vous devez enlever la tache le plus tôt possible. Vous avez également la possibilité d’opter pour les dégoudronnant tout prêt disponible sur le marché. Néanmoins, pour ne pas détériorer la carrosserie, appliquez le produit en bien respectant la notice d’utilisation.