L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Toutefois, il arrive qu’un conducteur ne parvienne pas à trouver une assurance adéquate et se fait recaler auprès des différentes compagnies. Dans ce genre de cas, avant de trouver les solutions adaptées, il convient de faire le point sur les raisons qui poussent les assureurs à refuser d’accorder un contrat.

Comprendre les motifs de résiliation

Vous avez fait le tour des différentes compagnies d’assurance et les réponses sont les mêmes : on refuse de vous accorder un contrat. Avant d’entamer les prochaines démarches, essayez de comprendre pourquoi les assureurs se montrent si réticents à votre égard. Tout d’abord, sachez que la résiliation d’une police n’est pas toujours de l’initiative d’un assuré. L’assureur peut également résilier un client qui a été à l’origine de plusieurs sinistres consécutifs. Le défaut de paiement est un autre motif valable de rupture de contrat. Si vous ne payez pas les cotisations dix jours après la date d’échéance, une mise en demeure exigeant le règlement de celles-ci est envoyée par l’assureur. Vous avez trente jours après la réception de ce courrier pour payer, sans quoi, la couverture est résiliée. Attention, les fausses déclarations et les omissions sont aussi à éviter, car l’assureur peut décider dans ce contexte d’annuler votre couverture. Le prix de votre assurance et les garanties incluses vont être déterminés selon votre déclaration lors de la signature du contrat. En mentant ou en oubliant certains points, le risque assuré change. Sur ce point, sachez aussi que si vous représentez un risque trop élevé, les compagnies d’assurance deviennent frileuses à l’idée de vous avoir comme client. Idem en cas d’aggravation du risque. D’ailleurs, si un changement personnel ou professionnel se produit dans votre vie, vous devez en faire part à l’assureur pour qu’il modifie votre contrat et le prix des cotisations.

Les solutions pour se faire assurer

Si votre assureur vous a résilié, il va falloir essayer de trouver un assureur acceptant de vous fournir un contrat. La tâche va s’annoncer ardue, car vous êtes considéré comme un « profil à risque ». Mais n’ayez crainte. Tout n’est pas perdu. Il existe aujourd’hui des compagnies qui se spécialisent dans les assurances auto pour les conducteurs résiliés ou malussés. Le moyen le plus simple de les trouver est de faire appel à un courtier en assurance voiture. Ce dernier dispose d’un large réseau de partenaires qui lui proposent les meilleurs contrats. Grâce à son expertise et sa force de négociation, il sera en mesure de défendre votre dossier.

Dans le cas où cette technique n’a pas fonctionné, votre dernier recours est de vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BTC). Il s’agit d’un organisme instauré par l’État qui a pour mission de contraindre les compagnies à vous couvrir et fixe le coût des primes en fonction des grilles tarifaires de l’entreprise en question. Par contre, vous êtes libre de choisir l’assureur qui vous plait, d’où l’importance de bien comparer les offres en tenant compte non seulement des prix, mais aussi des garanties offertes et des exclusions pratiquées.

Laisser un commentaire