Quand on est jeune et qu’on vient récemment d’entrer dans la vie active, avoir une solution de mobilité est indispensable pour se faciliter la vie au quotidien. Cependant se pose la question du budget : comment financer l’achat du véhicule surtout si on a les moyens limités ? Heureusement, il existe plusieurs solutions.

Le crédit automobile pour les jeunes

Les jeunes qui ont un emploi stable et des revenus réguliers ont tout à fait la possibilité de se tourner vers les prêts auto classiques pour financer l’acquisition de leur véhicule. Cette formule se décline en deux types : le prêt affecté et le prêt personnel. Comme son titre l’annonce, le crédit affecté est utilisé uniquement pour l’achat de la voiture et à rien d’autre. Il a l’avantage d’être sécurisé, car si le crédit n’est pas débloqué, la vente est annulée automatiquement. Dans le cas où l’idée est de faire acquisition d’une voiture d’occasion, il est préférable d’opter pour le prêt personnel qui n’exige aucune justification de l’usage des fonds alloués. Ainsi, avec l’argent obtenu, le conducteur peut acheter son véhicule, financer les papiers administratifs ainsi que les réparations et améliorations nécessaires. Les sommes restantes pourront être affectées à d’autres dépenses.

Le prêt jeune Avenir

Accordé par la Caisse d’Allocations Familiales, le prêt jeune Avenir est une aide financière disponible sous conditions de ressources. Il permet aux jeunes actifs d’obtenir un montant de 5000 euros maximum, ce qui est suffisant pour acquérir une voiture d’occasion de type citadine. Le capital se rembourse sur une durée de 24 à 60 mois. La particularité du Prêt Jeune Avenir est qu’il est exempté d’intérêts. Ces derniers sont pris en charge par la CAF. Par contre, pour être éligible, il est nécessaire de respecter certaines conditions. À commencer par l’âge, car pour être bénéficiaire, il faut avoir entre 18 à 25 ans. Le jeune doit également résider en France et être porteur d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail, qu’importe qu’il soit question d’un contrat aidé, d’un CDD ou d’un CDI. Les stagiaires en formation professionnelle et les étudiants sont exclus du dispositif. Le prêt jeune avenir va permettre non seulement de payer l’achat d’une voiture, mais il peut aussi servir à régler la location d’appartement ou les frais de déménagement. Par contre, il ne doit pas être utilisé pour régulariser des dettes, faire de l’épargne ou des placements.

Le micro-crédit

Les jeunes ayant des revenus trop faibles, ne disposant pas d’une stabilité professionnelle, ne possédant pas de garantie et donc, qui ne sont pas éligibles au prêt classique ont comme alternative le micro-crédit. Ce financement donne droit à un montant entre 300 et 5000 euros. Sous certaines conditions, il est possible d’aller jusqu’à 12 000 euros. Le capital est remboursable sur un délai de 5 ans. Pour obtenir un micro-crédit, le jeune doit se rendre auprès des associations à caractère social ou intervenant dans l’insertion, des régies de quartier, des maisons de l’emploi, des centres communaux d’action sociale ou encore des foyers de jeunes travailleurs.

Le prêt étudiant

Les jeunes peuvent aussi compter sur le prêt étudiant pour financer l’acquisition de leur première voiture. Un des avantages de ce type de crédit est que le remboursement peut être différé jusqu’à la fin des études du souscripteur. Avec les fonds alloués, l’étudiant peut payer ses études, ses dépenses courantes ainsi que l’achat de son véhicule destiné à ses déplacements. Cette formule de financement a été mise en place pour être la moins onéreuse possible. Les taux d’emprunt n’excèdent généralement pas les 5%. Les montants accordés quant à eux vont de l’ordre de 1500 à 30 000 euros. Une des conditions pour être éligible est d’avoir moins de 28 ans.

Laisser un commentaire