Une Tesla ne s’assure pas comme une citadine classique. Les voitures de luxe de ce constructeur américain doivent être protégées par la meilleure couverture pour qu’en cas de soucis, le propriétaire puisse bénéficier du meilleur niveau d’indemnisation.
Tesla : l’importance d’une bonne assurance
Tesla est un constructeur automobile américain créé en 2003. Bien qu’il s’agisse d’une jeune entreprise, elle s’est imposée dans le paysage automobile grâce à ses avancées technologiques et aux performances de ses véhicules. Tesla se spécialise dans la production de voitures électriques qui étrennent les meilleures innovations du marché. Parmi les modèles phares du constructeur figurent le Roadster, la Model 3, la Model S, la Model X et la Model Y. Ces véhicules s’illustrent par leur autonomie record supérieure à 500 km en une seule charge. Jamais aucune voiture électrique n’a réalisé une telle prouesse jusqu’ici. Mieux encore, les nouvelles gammes de véhicules tout publics de Tesla s’équipent aussi de l’Autopilot, un système de conduite automatisée révolutionnaire. Compte tenu du caractère premium des véhicules, ces derniers sont tarifés à des prix très élevés. Compter 49 600 euros pour la Model 3, 83 990 euros pour la Model S et jusqu’à 89 990 euros pour la Model X. La valeur de ces modèles exige qu’ils soient protégés au maximum. Et pour cela, rien de mieux que de souscrire à une assurance auto adaptée.
L’assurance tous risques : le must pour protéger une Tesla
L’assurance au tiers n’est certainement pas compatible pour une Tesla, car elle offre une couverture très limitée. Or, un tel véhicule s’expose à nombreux risques pour trois raisons. D’abord, sa valeur suppose des indemnités très élevées en cas de sinistres. Ensuite, à cause de leur puissance, les Tesla peuvent être victimes d’accidents de la route. Enfin, étant des voitures bénéficiant des meilleures technologies, elles sont l’objet de toutes les convoitises et sont plus exposées aux vols. Dans ce contexte, il est d’emblée préférable de s’orienter vers l’assurance tous risques qui apporte le meilleur niveau de protection (comparez les offres ici). Ce type de contrat est disponible chez des assureurs dits « classiques » et est également vendu par les entreprises d’assurance auto spécialisées qui procurent des contrats complets et personnalisés à des tarifs plus abordables. Il est intéressant de savoir que la marque Tesla envisage également de créer sa propre compagnie d’assurance afin de proposer des contrats taillés sur mesure pour le conducteur. Le constructeur a annoncé vouloir proposer ses premières offres d’ici fin 2020.
Quelles garanties pour une assurance auto d’une Tesla ?
Avant de choisir une assurance auto pour une voiture électrique, il est très important de scruter à la loupe les différentes garanties offertes par l’assureur. Le réseau de garagistes œuvrant en collaboration avec celui-ci doit impérativement être vérifié, car tous ne disposent pas de compétences dans l’entretien et la réparation d’une voiture électrique. Il est aussi indispensable de s’assurer du niveau d’habilitation électrique du dépanneur. Par ailleurs, le contrat doit absolument inclure une garantie assistance 0 km. À l’inverse d’une voiture thermique, les modèles électriques peuvent subir des pannes dues à une perte d’énergie. Les conducteurs bénéficiant de cette protection accèdent aux services de remorquage permettant d’acheminer le véhicule jusqu’à une station de recharge.
Les exigences des assureurs pour couvrir une Tesla
Attention, étant donné la valeur très élevée des voitures de Tesla, certains assureurs n’acceptent de les couvrir que sous certaines conditions. Par exemple, il est nécessaire que le véhicule stationne la nuit dans un lieu fermé et sécurisé. L’installation d’un système de sécurité électronique et d’un GPS traqueur est également indispensable. Parfois, la compagnie d’assurance demande à ce qu’un expert réalise un diagnostic automobile pour évaluer les risques.