Jaguar Type E, DS, Traction Avant, Ford T… les voitures de collection font rêver. Marquant d’une pierre blanche l’histoire automobile, elles font l’objet de l’engouement des collectionneurs spécialisés ou de passionnés qui souhaitent aussi posséder de tels trésors. Pour un débutant qui désire se lancer dans l’acquisition de ces véhicules, il est d’abord important de peser le pour et le contre pour éviter les regrets plus tard (plus de détails).
Les avantages d’investir dans une voiture de collection
800 000, c’est le nombre de collectionneurs particuliers enregistrés en 2021 en France. La tendance des voitures de collection connaît une belle dynamique et rien qu’en l’espace de 10 ans, une progression de 362% a été constatée dans ce secteur. L’arrivée de certains modèles cultes dans les années 70 comme la Porsche 930 ou la Lamborghini Countach a contribué au succès actuel des voitures de collection que les collectionneurs du monde entier s’arrachent. Il faut dire que l’investissement en vaut la peine si l’on tient compte des avantages apportés par cette pratique.
Déjà, acheter une voiture de collection est considéré comme un « investissement plaisir ». Les amateurs de mécanique sont les plus concernés. En plus de connaître le plaisir d’avoir la voiture de leur rêve, ils peuvent s’en occuper en réalisant les opérations d’entretien du moteur, des revêtements intérieurs et de la carrosserie.
Cette démarche est aussi considérée comme un « investissement utile » pour peu que la voiture choisie puisse être utilisée en France. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de sortir sa Volkswagen Coccinelle et de sillonner les routes. À cela s’ajoute le fait que le véhicule est un patrimoine qu’il est possible de transmettre à ses descendants.
L’un des principaux atouts de l’investissement dans une voiture de collection concerne également l’accès à plusieurs avantages fiscaux : imposition sur la plus-value seulement au-delà de 5000 euros, pas de taxation sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière, exonération sur la plus-value pour une détention de plus de 22 ans sur le bien, etc.
Les inconvénients d’un investissement dans une voiture de collection
Bien que les avantages d’investir dans une voiture de collection soient nombreux, il est également indispensable de tenir compte des inconvénients de cette pratique avant de s’engager. Déjà, l’automobiliste doit savoir que les prix des véhicules connaissent une croissance incessante. Il est donc nécessaire de mobiliser un budget relativement conséquent pour disposer d’un modèle rare. Pour faire de bonnes affaires, il va falloir chercher du côté des véhicules un peu moins rares et produits en série à son époque.
La recherche de la « perle rare » peut aussi constituer une véritable difficulté pour les acheteurs. Les voitures de collection ne sont pas disponibles à tous les coins de rue et il sera nécessaire de cumuler les moyens pour les trouver. Les garages spécialisés et les ventes aux enchères constituent une excellente piste. Sinon, internet reste aussi une formidable ressource.
Le point le plus important concernant l’acquisition d’une voiture de collection porte sur les frais d’entretien. Bichonner le véhicule pour qu’il reste en bon état et se valorise au fil des années est gage d’un investissement réussi.
Quelle voiture de collection choisir ?
Les voitures de collection sont classées en plusieurs catégories en fonction de la date de production : les vétérans produits entre 1885 et 1900, les édouardiennes datant de 1901 à 1917, les « vintage » de 1918 à 1929, les « avant-guerre » de 1930 à 1942, les « après-guerre » de 1945 à 1974 et les « youngtimers » datant de 1975. Le choix du modèle s’effectue selon les envies, mais les spécialistes recommandent de se retourner vers les youngtimers qui sont plus abordables, car ils ne sont pas encore considérés réellement comme des voitures de collection. Parmi les voitures qui méritent toutes les attentions et qui viennent d’intégrer la catégorie des « plus de 30 ans » figurent entre autres la Fiat Tempra, la BMW 850i, l’Alfa Romeo Spider, la Renault Clio, l’Opel Calibra ou encore la Mazda MX-5.