Le développement du commerce en ligne a fait émerger une problématique de taille : celle de la livraison urbaine. Soumise à des restrictions plus ou moins importantes, la circulation en ville oblige les professionnels à opter pour des véhicules plus propres et plus maniables. Pour relever les défis qui les attendent, les professionnels peuvent d’ores et déjà profiter des différentes offres d’utilitaires électriques. La conversion à l’électrique exige cependant un certain investissement. Combien coûte un utilitaire électrique pour la livraison en ville ?
L’utilitaire électrique au service de la logistique du dernier kilomètre
Le constat est sans appel : les véhicules utilitaires font partie de plus polluants et sont responsables de la grande majorité des émissions de CO2 relatives au transport terrestre. En alternative aux utilitaires à combustion fossile, de nombreux constructeurs automobiles ont développé une offre d’utilitaires 100% électriques, sans émission. Doté d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries au lithium, l’utilitaire électrique fonctionne à l’électricité. Ses batteries sont rechargées régulièrement sur des bornes de recharge.
L’utilisation d’un utilitaire électrique implique de nombreux avantages pour les professionnels qui officient dans le secteur de livraison. Elle procure notamment des réductions fiscales importantes dans la mesure où les véhicules ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS). Le coût très bas de l’énergie fait partie de leurs avantages, si bien que les entreprises divisent leur budget carburant en 3.
Les restrictions urbaines ne s’appliquent pas à l’utilitaire électrique, ce qui constitue un argument important pour les professionnels de la livraison en centre-ville. Avec les utilitaires à hydrogène, les utilitaires 100% électriques sont les seuls à avoir droit à la vignette verte Crit’Air. Elle permet de circuler librement dans les zones à faibles émissions déjà mises en place dans les grandes agglomérations.
Quel est le prix d’un véhicule utilitaire électrique ?
Le prix d’un utilitaire électrique varie d’une catégorie à l’autre et d’un modèle à l’autre. Le moins cher du marché actuellement appartient à la catégorie des fourgonnettes électriques d’une capacité de chargement maximale de 4,4 m3 pour une charge utile de 800 kg. Il s’agit du Citroën e-Berlingo qui est proposé à 35 300 euros hors bonus et hors prime à la conversion. Pour un tel budget, l’acheteur a droit à un moteur électrique de 136 ch animé par une batterie de 50 kWh et promettant 275 km d’autonomie. Son cousin technique, le Peugeot e-Partner, doté de la même configuration mécanique est proposé à près de 1 000 euros de plus. La meilleure offre de la catégorie représentée par le Renault Kangoo Van e-Tech est accessible à 37 320 euros hors bonus.
Sur le segment du dessus, les tarifs vont de 35 800 à 48 790 euros hors bonus, le moins cher étant la Fiat e-Scudo avec sa capacité de charge maximale de 6,6 m3 et son autonomie pouvant aller jusqu’à 330 km.
Les modèles de grands fourgons électriques quant à eux affichent des tarifs de plus de 50 000 euros pouvant atteindre les 70 000 euros pour les modèles les plus grands avec une bonne autonomie.
Des aides à l’achat d’un utilitaire électrique
Les aides gouvernementales pour l’achat d’un véhicule électrique concernent également les véhicules utilitaires sans émission. On parle du bonus écologique accessible que ce soit à l’achat en neuf ou à la location d’un modèle d’utilitaire électrique. L’aide représente une somme de 5 000 euros dans la limite de 40% du coût d’acquisition du véhicule, somme identique à toutes les catégories d’utilitaires à watts.
Les professionnels ont également accès à une prime à la conversion s’ils envoient à la casse un véhicule à motorisation thermique. La prime va de 5 000 à 9 000 euros selon la catégorie dans la limite de 40% du prix d’acquisition. Grâce à ces aides à l’achat, le professionnel peut voir le prix de son utilitaire électrique réduit de 14 000 euros. Il n’est donc pas exclu que le prix de l’utilitaire électrique soit plus abordable que celui de l’utilitaire thermique.
Néanmoins, pour inciter les professionnels à entamer leur conversion à l’électrique plus rapidement, le montant des aides est revu à la baisse tous les ans. D’ici, quelques années, les subventions ne seront plus accessibles.
Quel est le coût de l’utilitaire électrique à l’usage ?
Le véhicule utilitaire électrique semble avantageux sur tous les plans et ce grâce à la solidité de la technologie. En général, il a une plus grande longévité par rapport à un véhicule utilitaire classique. Il peut travailler sans problèmes jusqu’à 10 ans à condition de changer les batteries tous les 4 ou 5 ans. En matière d’entretien, les frais sont moindres par rapport à un véhicule à combustion fossile. Le coût de l’électricité est également moins cher que l’essence ou le gasoil, ce qui représente une économie non négligeable. L’installation d’une borne de recharge propre nécessite un budget plus ou moins élevé, mais elle est rapidement rentabilisée. Par ailleurs, la borne de recharge profite aussi d’une subvention gouvernementale.