Une incomparable compacité qui leur permet de se faufiler aisément dans les voies urbaines, dont on connaît l’exiguïté. Une autonomie plutôt respectable, parfaitement adaptée aux plages de besoins courantes de leurs utilisateurs. Des gammes de prix démocratiques, qui figurent parmi les plus abordables chez les concessionnaires. Les citadines électriques du segment A multiplient les arguments plaidant en faveur de leur adoption. Stars incontestées sur les rampes du Mondial de Paris 2022, ces équipements ont prouvé leur potentiel de séduction en ville, raflant régulièrement les places les plus en vue dans les classements de ventes. Si l’on devait choisir une seule mini-citadine parmi tous les modèles électriques du marché, laquelle remportera la mise ? Voici le moment de vérité !
La meilleure petite citadine par performance de vente : la Fiat 500 e
Quel meilleur indicateur pour identifier la mini-citadine électrique la plus appréciée que sa performance dans les résultats des ventes ? À ce titre, la Fiat 500 e domine le podium avec son look intemporel passant pour une icône. Un peu plus enveloppée que sa cousine thermique, la petite italienne arrive en toute légèreté (1,4 t), avec des dimensions de 3,63 m x 1,74 m x 1,52 m, pour un empattement de 2,32 m. Une version décapotable existe pour les épris de liberté.
Ciblant un public de conducteurs jeunes, évoluant dans les milieux urbains et adeptes de dynamisme, la Fiat 500 e offre 4 places et un mini-coffre de 185 litres. Le modèle est disponible en 2 versions de bloc technique. Son conducteur peut compter sur les 320 km d’autonomie pour la batterie 40 kWh qui pousse un bloc de 118 ch. Testée en conditions urbaines, cette version multipliera ses courses jusqu’à hauteur de 400 km. Il faudra se contenter de 190 km de tenue sur route sans recharge, si votre choix porte sur le bloc de 95 ch. Celui-ci est alimenté par une batterie de 23,8 kWh. La voiture consomme 14,43 kWh/100 km et est proposée à partir de 30400 €, depuis la dernière mise à jour tarifaire. Vous pouvez la prendre en finition Prima, RED ou nouvelle 500.
La meilleure petite électro-citadine par devis : la Dacia Spring
Le budget demeure un critère déterminant dans tout projet de prospection et d’acquisition de véhicule électrique. Raison pour laquelle la Dacia Spring se devait de figurer dans la liste des gros challengers au titre de meilleure mini-citadine électrique. D’emblée livrée sur le segment du low cost, la puce roumaine du groupe Renault était parmi les rares modèles proposés à moins de 17000 € à ses débuts. Le prix d’entrée est désormais de 20800 € sur le modèle Essential ! La Dacia Spring reste néanmoins l’investissement le moins cher du marché, pour les performances qu’elle embarque.
Propulsé par une motorisation E-tech, le véhicule promet 305 km d’autonomie sur les routes urbaines lorsque sa batterie de 26,8 kWh est pleinement chargée en cycle WLTP. Le bloc électrique développe une puissance de 44 ch. La voiture autorise une conduite agile grâce à sa carrosserie étroite, sa direction douce et son rayon de braquage de 9,6 m. Avec un empattement de 2,42 m et une hauteur de 1,52 m, son gabarit 3,73 m x 1,62 m lui confère une allure inspirant un esprit SUV. L’e-bolide de 970 kg offre un volume de coffre de 300 litres.
La meilleure petite citadine propre pour sans-permis : la Citroën AMI
La population de conducteurs intéressée par les voitures sans permis n’est pas en reste lorsqu’on arrive au chapitre de l’écomobilité. Avec un design ultra-compact et une habitabilité qui se focalise sur l’essentiel, la Citroën AMI veut réclamer, à juste titre, une place parmi les mini-citadines électriques les plus pertinentes du marché. Les manœuvres s’engagent en toute finesse avec cette micro-voiture électrique de 2,41 mètres x 1,36 m x 1,52 m qui affiche un rayon de braquage de 7,2 mètres. Le poids de 482 kg à vide est porté par une finition en matériaux composites légers.
L’intérieur offre 2 places : un compartiment de rangement vient remplacer le siège passager sur la version utilitaire du modèle, l’AMI Cargo. Le véhicule embarque une batterie lithium-ion de 5,5 kWh qui développe une puissance de 8 ch, pour une autonomie en cycle WLTP de 70 km. Dans le cadre d’une expérience jeune conducteur de l’écomobilité, ou d’une activité de livraison du dernier kilomètre, la compacité de cet opus aux chevrons est définitivement son meilleur atout. Sur le marché, l’équipement se négocie entre 7790 et 8190 € selon les finitions.
La meilleure petite citadine propre de référence : la Renault Twingo e-tech
La Renault Twingo e-Tech fait partie des incontournables de la marque au losange sur le segment A. Pour une promesse d’autonomie de 180 km, elle embarque sous le plancher un bloc de 81 ch alimenté par une batterie de 22 kWh. La configuration intérieure laisse assez de place pour profiter d’un coffre de 174 à 240 litres. En rabattant la banquette arrière, le volume maximal de chargement peut être porté à 980 litres. Testée sur route, la voiture se révèle assez dynamique, passant de 0 à 100 km/h en 12,9 secondes. La vitesse de pointe est de 135 km/h. La voiture est disponible en 4 versions dans le prix d’entrée varie 23650 € à 27250 €.
Autonomie, maniabilité sur les routes urbaines, options de recharge et design constituent les principaux critères avec lesquels l’on filtre son choix de petite citadine électrique. En ce qui concerne le devis, n’oubliez pas d’inclure dans vos calculs le coût à l’année de la recharge pour comparer l’intérêt de chaque investissement de façon réaliste. Actuellement, en dehors des primes prévues par l’État, les alternatives de financement aménagé se multiplient. L’acquisition de votre mini-citadine propre peut se négocier auprès des mandataires, pour réaliser des marges conséquentes sur le prix de revient. Les différences de devis peuvent atteindre les 40 % sur le même modèle et les mêmes finitions. Ces intermédiaires de vente auto, ainsi que les concessionnaires et les constructeurs, sont également nombreux à proposer des solutions de leasing, qu’il est facile d’adapter à son profil financier.