La location longue durée est une forme de financement automobile très prisée par les professionnels. Elle permet à l’entreprise de profiter d’un véhicule neuf sans être obligée de l’acheter et ainsi réserver sa capacité d’endettement pour d’autres projets d’investissement. Cette formule de leasing comporte un grand nombre d’avantages, que ce soit sur le plan financier, pratique ou fiscal. Cependant, sa souscription demande une certaine prudence, notamment lors de la détermination du kilométrage prévisionnel.

La LLD pour les professionnels : en quoi ça consiste ?

La location longue durée est une formule de leasing très appréciée par les professionnels. Cette forme de financement automobile permet au client de profiter de l’usage de la voiture neuve souhaitée contre un loyer défini selon les conditions de location convenues avec l’organisme loueur. À la différence de l’achat, la LLD permet au locataire de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de l’étape de la revente. La LLD se montre plus restrictive que l’achat à crédit dans la mesure où le client est soumis à une limite kilométrique. Il suffit alors de bien déterminer ses besoins en matière de déplacement pour éviter les dépassements kilométriques. Par ailleurs, les contrats destinés aux professionnels sont souvent modifiables en cours de route. Si les besoins en kilométrage augmentent, il est possible de revoir son forfait. Le loyer sera alors recalculé en conséquence. Contrairement à la LOA, la LLD ne comporte aucune option d’achat permettant au locataire d’acquérir définitivement son véhicule. À la fin de la période de location, l’entreprise devra restituer le bien, ce qui lui permettra de découvrir des modèles plus récents. En tant que montage financier, la location longue durée ne peut être résiliée avant son terme. Le seul moyen de se défaire du contrat est de procéder à un transfert de leasing, à condition de respecter les conditions exigées par l’organisme loueur.

LLD pour professionnels : quels sont ses avantages ?

En matière de financement automobile, la LLD est sans aucun doute le moyen le plus avantageux pour une entreprise d’acquérir un ou plusieurs véhicules. La location permet en effet de préserver la trésorerie de l’entreprise et n’exige aucun apport. Pour autant, l’entreprise bénéficie de véhicules récents, opérationnels et en adéquation avec leur besoin. La plupart du temps, la LLD permet de confier la gestion de sa flotte auto à l’organisme loueur. Ce dernier se charge alors des différents services annexes tels que l’entretien ou la réparation et inclut les frais dans le loyer. Cette tranquillité d’esprit permet aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier. Toutes les dépenses imprévues relatives aux véhicules loués sont en effet assurées par le loueur. Il ne reste plus à l’entreprise qu’à régler ses factures d’un montant prédéfini et fixe tout au long de la période de location.

D’autre part, la LLD offre aussi des avantages fiscaux non négligeables. Effectivement, les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation dans le compte de résultats, ce qui signifie qu’ils sont déductibles des bénéfices imposables, sous réserve d’un plafond de 18 300 euros par an. Il faut toutefois faire attention au choix du véhicule, car la LLD ne garantit pas une exonération de TVS. Seuls les véhicules à faible émission ont droit à cet avantage fiscal. En revanche, dès lors que les véhicules loués servent à l’exploitation de l’activité, ils permettent de récupérer la TVA sur leur acquisition.

LLD pour entreprises : quelles précautions prendre ?

Avant de s’engager dans un contrat de LLD, l’entreprise doit s’assurer que cela correspond réellement à ses besoins. La société devra bénéficier des véhicules adaptés à son activité pour un loyer entrant dans son budget. Le premier réflexe à avoir lorsqu’on envisage de prendre un leasing est d’effectuer une simulation. Cette démarche a pour but d’évaluer le prix d’une LLD pour les professionnels en fonction de l’usage qu’ils comptent faire de leurs véhicules. Lors de la simulation, l’utilisateur devra décrire avec précision le contrat de LLD souhaité en veillant à bien déterminer le kilométrage. De cette manière, il obtiendra un devis au plus proche de la réalité et évite les dépassements kilométriques. Étant donné que les biens loués en LLD doivent être restitués, il convient de responsabiliser les conducteurs sur leur bon entretien. En cas de dégradation, des frais de remise en état peuvent être facturés au moment de la restitution.

Laisser un commentaire