Grâce à un effet de mode, les vans et fourgons aménagés connaissent un succès fulgurant par rapport aux camping-cars, car ils sont moins onéreux, plus discrets et peu encombrants sans compter qu’ils sont également plus aisés à conduire avec leur taille réduite. Beaucoup se demandent si tous les véhicules utilitaires peuvent se muter en van de loisirs. La réponse est « oui » à condition qu’ils soient aménagés correctement pour offrir le maximum de confort.

Les différents types d’utilitaires à aménager en van de loisirs

Il existe une myriade de modèles d’utilitaires sur le marché qu’il est possible de transformer en un fourgon aménagé dédié aux loisirs. Les ultra-compacts sont particulièrement plébiscités grâce à leur aspect ludique et leur modularité. Pouvant être équipés ou non d’un toit relevable, ils peuvent bénéficier d’aménagements fixes ou amovibles et ont l’avantage de disposer de plusieurs équipements et de finitions de haute qualité équivalentes à celle d’une automobile. En revanche, les aménagements possibles restent basiques c’est pourquoi les ultra-compacts sont davantage conseillés pour un usage estival. Parmi les modèles disponibles sur le marché figurent entre autres la Renault Kangoo, la Fiat Doblo, la Peugeot Partner/ la Citroën Berlingo.

Les utilisateurs souhaitant disposer d’un véhicule unique qui répond à leurs loisirs estivaux et utilisables tous les jours s’orienteront vers les utilitaires compacts. Comme ils ont une hauteur réduite, ils ont facilement accès au garage et aux parkings souterrains. De plus, grâce à leur longueur de moins de 5 mètres, se garer en ville ne deviendra plus un cauchemar. Dans cette catégorie, le Ford Transit Custom, le Fiat Talento/ Renault Trafic/Opel Vivaro et le Citroën Jumpy/ Peugeot Expert/Toyota Pro Ace font partie des modèles phares.

Enfin, ceux qui cherchent le maximum de volume et de charge utile pourront miser sur les grands fourgons à l’instar du Mercedes Sprinter, du Renault Master ou encore du Ford Transit. Ces derniers accueillent un meilleur équipement de confort et comme ils sont exemptés de vitrage latéral, il est plus aisé d’implanter les éléments de mobilier. En outre, les grands fourgons offrent aujourd’hui une sécurité optimisée et un agrément de conduite de qualité grâce aux équipements dernier cri : assistance au démarrage en côte, contrôle adaptatif de la charge, régulateur de vitesse, etc.

Comment aménager un fourgon en van de loisirs ?

L’aménagement d’un fourgon en van de loisirs peut être confié à un aménageur spécialisé ou être réalisé par soi-même pour peu qu’on s’y connaisse en bricolage et en mécanique. Dans les grandes lignes, la première étape des travaux va commencer par l’installation des baies et lanterneaux de toit. Baie coulissante ou projetable à simple, double voire triple vitrage, le choix relève du support de pose, de l’espace existant et de l’usage du fourgon. La prochaine phase est celle de l’isolation. Que le fourgon soit utilisé en été uniquement ou durant toutes les saisons, il ne faut en aucun cas négliger cette étape. Après, il faudra également penser à habiller l’intérieur avec du bois de préférence, mais là encore, le choix dépend du type d’utilitaire. Place ensuite à l’aménagement intérieur avec l’installation des mobiliers, des rangements intérieurs et des éléments décoratifs. Au cours du projet, le système électrique est la priorité afin de vivre dans le confort et en toute autonomie. Pour chauffer l’eau et cuisiner, le gaz est l’alternative la plus recommandée, car il est efficace, pratique et peu polluant. Le système d’eau potable est aussi un sujet compliqué quand on veut aménager une van. Il est possible d’installer carrément un réservoir à eau fixe ou opter pour un jerrican doté d’une pompe immergée. Enfin, si à l’intérieur, les différents équipements comme les éléments de cuisine, les WC, le chauffage et la climatisation sont incontournables, pour l’extérieur, poser des stores ou des auvents latéraux est recommandé afin de vivre en plein air.

Laisser un commentaire